Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise viticole: Bruxelles autorise un plan d'arrachage de 120 millions d'euros en France
information fournie par Boursorama avec AFP 04/10/2024 à 08:15

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

La Commission européenne a annoncé jeudi avoir approuvé une campagne d'arrachage de vignes pour résorber la surproduction de vin en France de 120 millions d'euros, en arguant des effets de la guerre en Ukraine sur le secteur.

"La Commission a autorisé un régime d'aides français d'un montant de 120 millions d'euros visant à soutenir les viticulteurs dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine", indique-t-elle dans un communiqué.

Dans le cadre de ce régime autorisé en vertu de l'encadrement temporaire de crise et de transition en matière d'aides d'État, "l'aide prendra la forme de subventions directes", précise Bruxelles.

Le régime vise à soutenir les viticulteurs qui ont besoin de liquidités pour compenser partiellement les pertes provoquées notamment par la guerre en Ukraine, en leur permettant de réduire leur potentiel de production. Pour en bénéficier, les viticulteurs devront s'engager à arracher définitivement les vignobles concernés.

La guerre en Ukraine a affecté les viticulteurs français en raison notamment de la pénurie des bouteilles en verre fabriquées par des usines ukrainiennes qui ont fermé, l'augmentation des coûts de la production et des perturbations des chaînes d'approvisionnement.

Ces éléments se sont ajoutés dans certains bassins de production viticole au désamour croissant pour le vin rouge, aux difficultés d'exportation vers la Chine et les États-Unis, au Covid-19 et à l'inflation.

La France, actuellement premier producteur mondial de vin (48 millions d'hectolitres en 2023), connaît ainsi un déséquilibre entre l'offre et la demande.

Pour le Bordelais, premier vignoble AOC (appellation d'origine contrôlée) de France avec 103.000 hectares, la Commission européenne a déjà validé en novembre 2023 un plan d'arrachage "sanitaire" de 8.000 hectares, pouvant compter 1.500 hectares supplémentaires d'ici l'hiver prochain.

Visant officiellement à lutter contre la flavescence dorée, maladie qui menace les vignes laissées à l'abandon, il permet indirectement de réduire les volumes de production dans un vignoble très ébranlé par la chute de la consommation.

4 commentaires

  • 04 octobre 10:01

    En France, nous avons Verallia (ex Saint-Gobain) qui fabrique des bouteilles, on n'a pas besoin de l'Ukraine. Maintenant, ce n'est pas une guerre de la Russie contre l'Ukraine, c'est une guerre menée par les USA (et l'UE vassalisée) contre la Russie, par Ukraine interposée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ROSLAN RAHMAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.08.2025 08:43 

    Les exportations non pétrolières de Singapour ont reculé de 4,6% en juillet sur un an, et de 42,7% en ce qui concerne les Etats-Unis seuls, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement de la Cité-Etat asiatique. La contraction de 42,7% en juillet des principales ... Lire la suite

  • La façade vitrée d'un immeuble du quartier d'affaires de la Défense à Courbevoie, à l'ouest de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 18.08.2025 08:41 

    Télétravailler parce qu'il fait trop chaud au bureau, c'est le quotidien de certains salariés qui payent une conception inadaptée au réchauffement climatique des bâtiments de bureaux, souvent vitrés. "Il fait plus frais chez moi qu'ici, c'est infernal, je suis ... Lire la suite

  • VALLOUREC : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 18.08.2025 08:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • BOUYGUES : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.08.2025 08:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires